Visiter Zadar en Croatie

 

Zadar, un port historique et pittoresque

Ville portuaire de Croatie, posée sur une péninsule bordée par la mer Adriatique, Zadar est une charmante cité bien moins visitée que ses voisines Split, Dubrovnik ou Korcula. Et pourtant son patrimoine, riche de plus de trois mille ans d’histoire, son cadre privilégié entouré d’îles et de voiliers, ravira aussi bien les amateurs de yachting que les passionnés d’architecture. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Zadar est une petite ville fortifiée au centre piétonnier où il fait bon flâner au gré de ses ruelles à la découverte de ses arches médiévales, de son forum romain, de ses édifices vénitiens et de son étonnant orgue marin.

Zadar, un cité historique de Croatie

Petit village de pêcheurs liburnes, un peuple de marins, Zadar devient une colonie romaine en 59 avant notre ère et s’enrichit grâce au commerce de l’huile et du vin. De cette époque Zadar conserve son forum autour duquel s’étendait un réseau de rues quadrillées. Byzantine à partir de 538, la cité devient la capitale de la Dalmatie, parlant le dalmate, une langue romane aujourd’hui disparue. Les Croates installés dans l’arrière-pays annexent la ville en 1069 avant d’être conquise par les Hongrois puis Venise. Commence alors un véritable âge d’or jusqu’à la chute de la Sérénissime en 1797. Palais, églises et monastères fleurissent et la langue italienne s’impose. C’est à cette époque, entre les XVIe et XVIIe siècles, pour résister aux assauts ottomans, que sont construites les fortifications de Zadar classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Le traité de Campo-Formio de 1797 rattache la ville à l’empire Habsbourg. Zadar sera autrichienne jusqu’à la Première Guerre mondiale à l’exception de la parenthèse napoléonienne. La conférence de Versailles donne la ville à l’Italie qui en fait une base militaire de sa marine. Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale endommagent gravement ses magnifiques palais vénitiens et monuments austro-hongrois. Après la guerre, la population italienne fuit la ville qui intègre la Yougoslavie en 1947 au sein de la République socialiste de Croatie : une partie des monuments historiques est restaurée et une ville nouvelle construite. Suite à la dislocation de la Yougoslavie en 1991, Zadar reste croate.

Que visiter dans la ville croate de Zadar ?

Il y en a pour tous les goûts ! Sites archéologiques, édifices religieux, balades en front de mer, ruelles pittoresques… En tant qu’ancienne cité romaine, Zadar possède les vestiges d’un forum, le plus vaste de Croatie, qui constitue le cœur de son centre historique. Plus grande ville fortifiée de la République de Venise, Zadar conserve des murailles des XVIe et XVIIe siècles en excellent état, percées notamment par la porte des Terres construite en 1543, l'un des plus beaux monuments Renaissance de toute la Dalmatie. Le panorama sur le port et les toits de la ville depuis le chemin de ronde est magnifique. Mais Zadar n’est pas qu’une cité historique : parcs et terrasses ombragées invitent à la flânerie ainsi qu’une promenade le long de la mer où a été construit un orgue marin, une création originale qui produit une douce mélodie. De là, le coucher de soleil sur les îles dalmates est spectaculaire.

Crédits photos © Csak Istvan © ZG photography © Majonit © Joppi © Radoslaw Maciejewski © Dudlajzov © ST1909

1. Le forum romain de Zadar

Librement accessible, le forum romain de Zadar, le plus vaste de la Croatie avec ses 95 m de longueur pour 45 m de largeur, est unique en son genre. Les églises du Moyen-Âge et la cité Renaissance ont été construites autour au fil des siècles.

Croatie forum romain Zadar

2. La cathédrale Sainte-Anastasie de Zadar

Cette église de style roman à la très belle façade toscane a été érigée au début du XIIIe siècle. La cathédrale abrite un sarcophage contenant les reliques de sainte Anastasie.

Croatie cathédrale Sainte-Anastasie Zadar

3. L’église Saint-Donat

Avec sa forme en rotonde et son style byzantin, cette église est le monument phare de Zadar. Construite avec les pierres du forum romain à côté duquel elle se situe, aujourd’hui désacralisée, elle accueille des concerts.

Croatie Zadar église Saint-Donat

4. Les fortifications vénitiennes

Érigées au XVIe siècle, les fortifications de Zadar sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. La porte des Terres est ornée du Lion de saint Marc, emblème de Venise.

Zadar Croatie fortifications

5. L’orgue marin de Zadar

Créé en 2005 par Nikola Basic, cet orgue des mers, long de 70 m, est constitué de 35 tubes en polyéthylène de différents diamètres insérés dans un escalier plongeant dans la mer. La force des vagues génère des vibrations sonores qui produisent une étonnante mélodie.

Croatie orgue marin Zadar

Vous aimerez cette croisière

Croisière Yachting en Croatie de Dubrovnik à Zagreb
Croisière Yachting en Croatie de Dubrovnik à Zagreb
Europe

Yachting

Croisière Yachting en Croatie de Dubrovnik à Zagreb
  • Vol inclus
  • 10 jours / 9 nuits

Découvrez : Croatie, MER ADRIATIQUE

Prochain départ :

04/05/2025

  • Départs disponibles :
  • 2025 : Mai, Juin, Juillet, Aout, Septembre

Voyagez à bord du :

M/Y Adriatic Blue

M/Y Adriatic Blue

À partir de

3990 €

Croatie : Top 5 à voir à Zadar

Copyright © 2024-present Magento, Inc. All rights reserved.